Une pédagogie de la création
Apprendre aux élèves à communiquer par la musique
ROBERT KADDOUCH
Dans A Pedagogy of Creation: Teaching Students to Communicate through Music , Robert Kaddouch discute de son système de pédagogie musicale qui aborde l’acte de création comme un acte de communication, inventant le processus de création musicale comme un acte de « conductivité ». Kaddouch soutient que l’enseignement de la musique nécessite d’enseigner aux élèves à communiquer à travers leur musique, et définit quatre objectifs que les enseignants doivent adopter afin de comprendre leurs élèves et les aider à se connecter et à diriger à travers la musique qu’ils créent.
Commentaires
Toute la théorie pédagogique de Robert Kaddouch, si créative dans sa réflexion sur la création elle-même, peut être vue comme une nouvelle interprétation de la célèbre formule de Pindare reprise par Nietzsche : « Deviens ce que tu es ». La pédagogie de la création développée par Kaddouch a une dimension existentielle indéniable, puisqu’il s’agit de se réaliser en créant. C’est la raison pour laquelle cette théorie s’articule à une pratique constamment présente, Kaddouch étant aussi et peut-être avant tout un pédagogue exceptionnel de la création musicale. Ceci explique aussi pourquoi cette théorie articule centralement le concept de création à celui de communication : c’est le sens de ce qu’on appelle ici « conductibilité ».
— Jean-Hugues Barthélémy, directeur du CIDES (Paris), chercheur associé à l’Université Paris-Nanterre
Dans le livre de Robert Kaddouch Une pédagogie de la création : apprendre aux élèves à communiquer par la musique,les lecteurs découvrent comment ses leçons de piano avec Peter, Gary et Elisabeth ont donné lieu à une profonde théorie pédagogique et comment il est devenu un éducateur et un théoricien de l’ontogenèse de la musique. Il découvre le contact avec le son chez le jeune enfant qui le conduit, si les circonstances s’y prêtent, de l’exploration à la création et la création, en musique comme dans les autres arts, est parfois une expérience très solitaire. Robert Kaddouch observe et décrit ensuite un autre aspect de la création : la création par la communication, et la communication par la création, qu’il appelle « conductivité ». C’est en effet une autre dimension de la musique. Les tout-petits abordent le piano, avec lui, par improvisation à quatre mains, et à son tour, c’est l’enfant qui forme l’adulte à l’imagination créatrice.
— François Delalande, Groupe de Recherches Musicales, Institut National de l’Audiovisuel-GRM Paris
Robert Kaddouch dresse un portrait très perspicace, vivant et personnel de l’acte pédagogique et de ses enjeux. Sa pédagogie de la création permet aux étudiants de découvrir leur potentiel dans le plaisir de faire de la musique. Cette approche de la pédagogie musicale, basée sur l’improvisation, est dialogique, empathique, exploratoire et avant tout profondément humaine. Une source d’inspiration pour les enseignants et les élèves.
— Simone Dalla Bella, Université de Montréal
S’appuyant sur de nombreuses années d’expérience en tant qu’éducateur, pianiste, improvisateur et compositeur à succès, Robert Kaddouch offre une présentation sincère et sérieuse de la créativité dans le domaine mental et émotionnel. S’appuyant fortement sur des études de cas personnelles et une profonde introspection, Kaddouch révèle un regard sincère sur les possibilités d’approfondir davantage notre compréhension et nos interactions en tant qu’éducateurs avec les élèves. La thèse centrale, basée sur sa notion de « conductivité », introduit les lecteurs à un processus qui est pérenne et transcende l’âge ou le sexe, permettant à chacun d’aller au-delà de ses limites actuelles. Une pédagogie de la création : Apprendre aux élèves à communiquer par la musique est fortement recommandé à toute personne véritablement intéressée par la pédagogie et le processus créatif.
— Gary Peacock