Apprentissage Vicariant

L’apprentissage vicariant est celui qui s’opère en marge du discours du maître. Il ne s’agit pas de laisser l’enfant à l’abandon, mais bien au contraire, d’estimer le degré de prise en charge dont il a besoin pour sentir naître en lui la liberté de réaliser ce dont il rêve.

Le professeur est là, présent, mais n’anticipe pas sur les besoins de l’enfant, il le laisse poser ses problématiques et lui donne indirectement des outils pour les gérer. L’enfant agit seul, mais soutenu. Il est encadré mais pas empêché.

Cette forme d’enseignement que je nomme « approche oblique » est présente dans l’ensemble de ma démarche pédagogique, mais elle est plus ou moins accentuée en fonction des élèves et des situations.

La situation de confinement que l’on a vécue, a fait émerger chez certains enfants comme Sasha, 10 ans, cette extraordinaire posture de vicariance que j’exprime ici non comme un modèle à suivre, mais comme un exemple de chemin d’apprentissage idéal parce qu’adapté à l’enfant et à la situation.