
Préface du livre « Enseigner l’interprétation »
par Simha Arom, Directeur de recherche émérite au CNRSCet ouvrage vient bouleverser bien des notions communément admises dans le domaine de la formation aux techniques d’exécution en musique.
L’objectif de son auteur, pédagogue chevronné, est de substituer à l’apprentissage dichotomisé – selon lequel la maîtrise technique d’une œuvre /doit nécessairement précéder la perception de son contenu –, un cheminement fondé sur le concept de conductibilité, à savoir un mode de communication qui associe création et individuation.
Je trouve particulièrement captivante l’attitude recommandée à l’enseignant, lorsque son élève aborde l’étude d’une œuvre, de faire tabula rasa de son propre savoir, et de lui inculquer cette posture de « virginité », qui lui permettra d’y accéder sans idée préconçue. Une telle connivence entre maître et élève conduira ce dernier à entrer sans médiation en résonance avec l’œuvre. Car pour Robert Kaddouch, l’interprétation constitue la rencontre entre la forme et la substance de l’idée exprimée dans un texte et l’élan individué de son interprète, celui qui lui donne vie.
Nul doute qu’une telle approche, qui fait appel à la créativité de l’élève, ouvre de nouvelles perspectives à la pédagogie de l’exécution musicale.
Les Conférences et Formations
Les conférences, formations et cours publics en France ou à l’étranger (missions d’expertise organisées par les ambassades de France), ont permis à Robert Kaddouch de multiplier les expériences, et d’enrichir ainsi la pédagogie en la confrontant aux situations, aux cultures et aux méthodes étrangères.
Fondation du CRPMC
Le 31 mai 2019, le Centre de Recherche en Pédagogie, Musique et Création (CRPMC), fondé par Robert Kaddouch, est inauguré à Paris, en présence de Franck Riester, ministre de la Culture et de Geoffroy Boulard, maire du 17e arrondissement

L’institut Pasteur – Institut de l’Audition
Rencontre des équipes de recherches
L’université d’Oxford
Pr Andrew King
Pr Zoltan Molnar
Pr Reinhard Strohm
Pr Jason Stanyek
Le CNRS
Simha Arom
Marion Noulhiane
L’université de la Sorbonne
Pr Olivier Houdé
L’école Normale Supérieure de Paris
Roberto Casati