Le Philosophe

Une thèse en philosophie montre les rapports étroits entre cette pédagogie et l’œuvre de Bergson. L’annexe de thèse présente cette méthode comme une extension possible des recherches de Bergson sur la création, quand il dit « l’homme n’existe qu’en créant ».

La Conférence à l’École Normale Supérieure de Paris, en mars 2011 sur le thème « Musique,Création et prise de décision », positionne cette pédagogie comme une nouvelle approche de l’enfant par la création,car elle considère l’acte d’apprentissage comme création.

La création est la résolution d’une situation-problème inédite. Une situation-problème inédite est une situation dans laquelle un élève ne connaît pas à l’avance la solution à son problème. Une situation-problème inédite se distingue d’une situation -problème stéréotypée dans laquelle l’élève sait déjà de quelle façon résoudre son problème.De plus, il existe des actes de création personnels et impersonnels. Un acte de création personnel est un acte qui résout une situation-problème qui intéresse véritablement l’élève , c’est-à-dire qui se rattache à ses goûts profonds.

La rentrée 2012 voit naître un atelier de réflexion pour les jeunes enfants entre 4 et 7 ans à l’école Kaddouch Paris. Cette classe « Musique et Philosophie » animée en collaboration avec Gloria Origgi (chercheuse en philosophie au CNRS et l’ENS) est le fruit d’une nouvelle vision de l’enfant, de ses capacités cognitives et des rapports entre son développement émotionnel et la confiance dans ce qu’il pense.Elle est inspirée de la philosophie contemporaine.

« Le pédagogue et le philosophe », Robert Kaddouch et la Conductibilité, un ouvrage écrit par 5 philosophes français qui positionnent ce concept en droite ligne de la philosophie française.