- Répétition
- Translation
- Transposition
- Rétrogradation
- Inversion
- Diminuation-Augmentation

Le Traitement Harmonique
Pour accéder à l’article complet sur la revue Citizen Jazz
Tel un navigateur qui, pour tracer sa route, a besoin de connaître la position qui lui est donnée par des phares, Martial Solal, en grand improvisateur, croise les faisceaux de trois référentiels : le référentiel mobile, son véhicule qui se déplace, son bateau – le référentiel objet : la mélodie et la structure du standard – et le référentiel humain : son public qu’il sent palpiter sous ses doigts.
Ainsi Martial crée des présents successifs au fur et à mesure que son chemin se construit : « Quand je joue, je ne pense qu’à un accord qui change tout le temps, qui se transforme à chaque seconde ». L’objectif est alors une conséquence et non un but. Martial pose son baluchon à un endroit et, tel un grand voyageur, il conçoit cette destination passagère comme le point de départ d’un prochain voyage. Mais voyager est un art qui repose sur des techniques, c’est ce que nous allons aborder maintenant.
Le dispositif de création improvisée
En préparant une conférence que j’ai récemment donnée à l’auditorium Quad Garden de l’Université d’Oxford, sur le thème « Apprendre c’est créer, Créer s’est se transformer [5] », j’ai élaboré les techniques qui me paraissaient être des plus performantes pour gérer un geste improvisé. Plus j’avançais et plus je m’apercevais qu’une musique venait illustrer ce dispositif « idéal », c’était le piano de Martial ! Ainsi, j’ai abordé mon exposé d’une autre manière, en prenant comme source la posture de Martial, et je m’aperçus qu’il utilisait des procédés dont il ne m’avait jamais parlé, sans doute parce qu’il en ignorait leur existence. Mais, est-il intéressé de comprendre comment il procède ? Il le fait, c’est l’essentiel !
Les procédés d’une haute technique d’improvisation
Voici les 5 procédés utilisés par Martial pour gérer le flux harmonique :
- Mutation
- Bascule
- Translation
- Imbrication
- Miroitement
Pour ne pas dépasser le cadre de cet article, je resterai succin sur ce développement et vous invite à lire l’ouvrage à venir [6].
La Mutation
Un accord et lancé. Martial n’est pas homme à aller droit devant sous prétexte que la route se déploie devant lui. Il troque un véhicule contre un autre pour résoudre des problèmes d’orientation. S’il veut générer un espace temps et lutter contre l’inexorable chronologie, alors il devient hélicoptère. Ainsi, il crée, pour utiliser un oxymore, « un mouvement sur place », le stationnaire de l’hélicoptère. Et il oriente le nez de l’appareil dans toutes les directions jusqu’à ce qu’un point l’appelle. La mutation est une transformation de l’accord qui appelle à un devenir plutôt qu’un autre.
La Bascule
Comment prendre la direction maintenant ? L’hélicoptère s’incline pour mordre l’air et créer un flux directionnel. Ainsi, Martial, quand il veut faire référence au système qui nous a tous bercé, le système tonal, utilise le procédé de bascule, soit un enchaînement à la quinte inférieure. Le mouvement résolutif de quinte crée alors un sentiment d’intégration à un flux (le deuxième harmonique, la quinte, qui se repose sur sa fondamentale, le son fondamental, générateur), tel un poisson rejoint son ban en intégrant un flux continu. La bascule est aussi utilisée dans d’autres contextes que la musique tonale, évidemment.
La Translation
Mais il se peut que, telle la dérive pour un pilote, un vent latéral modifie la trajectoire rectiligne ! L’avion avance mais se déplace latéralement. Pour un pilote, cette dérive doit évidemment être compensée, mais pour Martial et son chemin, toute modification peut devenir source de découverte, l’aléa, l’erreur peut conduire à un enrichissement. Et Martial, sur ce point, pense courageusement que risquer de se perdre, c’est provoquer une découverte possible. Un sage biblique a dit : « … et surtout ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne plus pouvoir te perdre ! ».
En pratique, Martial se laisse dériver en pratiquant une transposition soudaine d’un ton, d’un demi-ton ou des décalages moins subits. Il réajuste alors ou laisse courageusement le vent le porter plus loin jusqu’à ce que l’idée apparaisse.
L’Imbrication
Parfois, on va chercher trop loin une richesse dont on est déjà détenteur, mais que l’on ne sait voir. « Dans le champs de l’observation, le hasard ne favorise que les esprits éclairés » disait Pasteur. Une note passe, un accord, un rythme, un accent qui pourrait laisser indifférent quelconque pianiste non aguerri à cet art de découvreur. Pour Martial, tout est important, il ne faut donc rien négliger. Son regard est omniprésent et il pratique l’ignorance active : il ne veut rien savoir, rien présestimer car tout peut être important, mais il faut savoir attendre, regarder, écouter et intuiter parfois.
[7]
Le Miroitement
Debussy a beaucoup utilisé cette technique. Elle émane de son goût et de sa capacité a contempler, des heures durant, la mer et ses vagues continuelles et toujours différentes. C’est la remarque que faisait Miles Davis au batteur Kenny Clark : « c’est stupéfiant : il fait toujours la même chose, mais çà ne sonne jamais pareil ! ». Écoutons les rythmiques des chasseurs peuls, au Mali. Une cellule très simple, court-court-long, deux croches et une noire, répétée incessamment avec de micro-variations qui donnent un swing prodigieux à leurs productions.
Examinons maintenant le miroitement harmonique, tel qu’il a été initié par Claude Debussy : Miroitement harmonique et Sociologie des accords.
La note Sib est 7e mineure de l’accord de Do (M ou m), 9e M de l’accord de Lab7 (Ab7), 9 aug de G7, 9e dim de A7, 11e aug de E7… et la liste est encore longue ! On peut en conclure, par cette démonstration, que C7, Ab7, G7, A7, A7… ont un point commun possible : Sib. Comme si, lors d’une réunion d’un grand nombre de personnes de milieux très différents, il était possible de trouver un sujet qui concerne et réunisse un cheminot, un artiste peintre, un ministre, un compositeur, un commerçant, un agent d’entretien … Quelle richesse ce serait, de pouvoir leur donner le moyen de communiquer réellement, avec authenticité ! Les idées émises seraient assurément différentes de celles que produiraient 5 ministres entre eux, 5 agents d’entretien entre eux, ne pensez-vous pas ?
Par cette technique de miroitement, Martial chevauche la machine à remonter le temps. Il va là où il veut, quand il veut et sans préparation, contrairement aux procédures modulatoires de la musique tonale. Cette technique est le passeport vers la liberté maîtrisée.
