La pédagogie Kaddouch à l’écoute de tous les enfants

D’une réussite spontanée à une réussite nécessaire
Robert KADDOUCH pour AkroPAUL


«L’Evodique Neuronale*, ce sont les «autres circuits» cérébraux qui permettent de réaliser différemment ce que les «autres gens» font à leur manière.» Robert Kaddouch (*du grec Ev Hodos, le bon chemin)

La Pédagogie Kaddouch est basée sur l’écoute et le dialogue créatif en vue de l’émergence des potentiels naturels de l’enfant. Les parents dont les enfants ont des difficultés à valider, développer et faire valoir leur différence comme porteuse de qualités inhabituelles (trisomie, autisme, asperger, syndrome de williams, syndrome de Cornelia Dessange), parce qu’incompatibles avec les canons usuels, n’hésitent pas à adopter cette méthode humaine, joyeuse et performante.


Rester à l’écoute des potentiels et non des limitations
La question fondamentale pour Robert Kaddouch, n’est pas d’essayer de combler ce qu’un enfant trisomique ne «peut pas faire», mais au contraire, de pointer le plus rapidement possible, tout ce qu’il sait faire, afin d’élaborer et d’encourager un dispositif individué qui puisse l’aider à combler ses déficiences quand elles entravent son élan.


Evaluer ce qui apparaît pour développer ce qui est nécessaire.
Pour une approche éducative plus juste, Robert Kaddouch utilise une posture nommée ignorance positive comme la capacité à s’émerveiller de tout ce qui apparaît chez l’enfant. Il est bien évident que cette démarche repose sur des techniques allant des gestes et postures pédagogiques aux moyens très précis d’analyse des improvisations musicales réalisées par les enfants.


Ces postures pédagogiques, ainsi que le dispositif de prise de décision créatif ont fait l’objet de plusieurs collaborations scientifiques


La Pédagogie Kaddouch en quelques points :
L’outil-clé du dispositif est l’accompagnement proprioceptif. A quatre mains avec l’élève, le professeur va agir comme s’il tenait la selle du vélo pour suivre l’enfant là où il va. Ainsi, il l’aide à s’accomplir en désignant ce qui a de l’importance pour lui, ce qui le vitalise, son Evodique, son bon chemin.


L’accompagnement proprioceptif de l’enseignant va utiliser trois techniques :
le soutien,
le blocage constructif (comme un frein à la routinisation et à la persévération*)
la validation (dégager la valeur d’une situation pour agir par renforcement positif)
(*Quand l’enfant reste bloqué sur un biais de perception)

Cet accompagnement permet de réaliser une vision pédagogique sous-tendue par une analyse et des hypothèses émises au vu des improvisations de l’enfant. Ces trois outils permettront au maître d’orienter l’élève vers son accomplissement, soit en résistant, soit en approuvant le chemin qu’il emprunte.

L’évodique devient alors un point d’ancrage, c’est à dire un levier grâce auquel le professeur déclenchera l’apprentissage en s’appuyant sur les forces vives de l’enfant, permettant
ainsi le passage d’une réussite spontanée à une réussite nécessaire.


La Pédagogie Kaddouch ne conçoit pas un programme figé, mais plutôt un horizon d’attente, c’est à dire ce que l’enfant a envie de réussir. Donc, pas de progression séquentielle mais la conception d’un flux continu jalonné de heurts, de résistances, de réussites et de bonheur. Dans ce cadre, l’évaluation considèrera les efforts fournis pour accéder à une information plutôt que le résultat, même s’il sera nécessaire, en son temps, de donner un retour objectif sur la production. Evaluer, c’est considérer la valeur de quelque chose, c’est pour moi, le premier geste éducatif, celui sur lequel je m’appuie pour encourager l’enfant, pour réaliser un renforcement positif.


L’exigence du professeur est le porte-parole de celle de son élève. On ne peut exiger d’un enfant ce qu’il ne peut exiger de lui-même. Par conséquent, augmenter son niveau d’exigence c’est d’abord développer son niveau de perception.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s